La situation de l’éducation scolaire en France

Ces dernières années, la qualité de l’enseignement scolaire est l’un des sujets les plus prisés des Français. En effet, on constate un effondrement de l’éducation scolaire et une insatisfaction des Français quant à la qualité de l’enseignement. Au niveau international, la performance de la France est en ramassage par rapport à la moyenne de l’OCDE et de l’UE.

Une baisse de la qualité de l’enseignement scolaire

La France fait partie des pays de l’OCDE au taux de préscolarisation le plus élevé. En effet, la plupart des enfants sont scolarisés dès l’âge de trois ans. Pourtant, selon une enquête effectuée par PISA, elle connait une disparité du niveau d’éducation. Le pays se cache derrière la qualité de la scolarisation des enfants des quartiers riches qui reçoivent une éducation scolaire de haut niveau. Au point d’oublier ou d’ignorer les conditions scolaires du grand nombre. Résultat, depuis quelques années, l’éducation française connait un important déclin faisant du secteur de l’enseignement un véritable champ de ruines. Le niveau scolaire des pauvres et des campagnes oubliées se détériorent et les enseignants ne disposent pas des formations adaptées.

Les problèmes de blocage des réformes éducatives

Si l’enseignement scolaire se trouve dans un état aussi lamentable, c’est de l’incapacité à mettre en place les réformes nécessaires et adaptées aux besoins de l’époque actuelle. Et ce, par respect au célèbre principe de l’égalité prôné en France depuis toujours. Pourtant ironiquement, le système scolaire du pays souffre des inégalités des chances données aux enfants et du poids de la reproduction sociale. Au regard de la situation, la France a besoin d’urgence de rénover ses principes en matière d’éducation avant que les choses ne se dégradent encore plus. Une souplesse de l’application de cette soi-disant égalité est nécessaire pour permettre aux établissements scolaires d’avoir un peu d’autonomie, mais aussi une adaptation locale des programmes scolaires.

 

Macron : des programmes pour rehausser la situation

L’objectif principal de ces programmes est de permettre aux enfants d’accéder aux mêmes chances. Leur application commence par la priorisation des enfants en primaire. Il est très important qu’ils puissent acquérir les fondamentaux dès leur bas âge. Les élèves en CP2 et CM2 pourront bénéficier d’un stage de remise à niveau. Un bon accompagnement des enseignants, une amélioration de la relation avec les parents et une revue de la forme du Bacc font également partie des solutions les plus urgentes selon Macron.