Que sont les intelligences multiples

C’est grâce à Howard Gardner que les intelligences multiples ont pu être découverts et compris. Selon la définition donnée par celui-ci, on entend par intelligence multiple notre « capacité à résoudre des problèmes et à élaborer des produits qui soient précieux dans une culture ou plus ». Dans cet article, nous allons tenter de découvrir de quoi s’agit – il exactement ?

Les intelligences multiples diffèrent des tests QI

Les QI servent à classer chaque individu selon ses facultés grâce à une échelle d’intelligence. Cela permet une réflexion de la hiérarchie dans divers domaines comme l’éducation, le social ou encore le domaine professionnel. Les besoins et l’évolution de la société actuelle ne permettent plus l’évaluation de manière isolée de l’individu, et ce, seulement sur quelques compétences. D’où la naissance de la théorie sur l’intelligence multiple de Gardner. Ce psychologue connu au niveau mondial refuse l’idée selon laquelle il n’y a qu’une seule forme d’intelligence. Au contraire, pour lui, l’intelligence est multiple, et qu’elle est constituée par plusieurs formes indépendantes. Il y a donc un élargissement du domaine de l’intelligence. De ce fait, pour Gardner, les bons résultats scolaires sont en lien direct avec certaines formes d’intelligence.

L’intérêt de cette théorie de Gardner

La théorie de Gardner trouve son intérêt dans le fait qu’il nous est utile dans chaque situation de notre vie. Aussi bien au niveau de notre éducation que notre vie privée, familiale et professionnelle de tous les jours. Les intelligences multiples facilitent la connaissance de soi, mais également la compréhension des autres et de tout ce qui nous entoure. Elles se distinguent grandement des autres outils de connaissance de soi comme les tests QI de par le fait que c’est une grille de lecture qui ne s’adonne pas à l’étiquetage et au classement de la personne. En effet, cette théorie de Howard Garner met en exergue que chaque personne a toutes ses formes d’intelligence inscrites en elle. Il n’y a pas de profil déterminé. Nous sommes tous dotés de ses facultés, et notre différence réside uniquement dans notre manière de les développer. C’est ce que ce psychologue appelle les bouquets d’intelligence.

Les différentes types d’intelligences multiples ss

En passant de l’unicité à la pluralité de l’intelligence, le psychologue Gardner admet que chaque individu a en lui huit formes d’intelligence. La différence réside dans la proportion que chacun de nous possède. On distingue en tout huit formes d’intelligence multiple, dont l’intelligence musicale, kinesthésique, logico-mathématique, spatiale, interpersonnelle, langagière, intrapersonnelle et enfin naturaliste. Quant à l’apprentissage scolaire, il fait nécessairement appel à deux catégories d’intelligence. La première est l’intelligence logique et mathématique et la seconde sollicite l’intelligence verbale et linguistique.

L’avantage de la connaissance des intelligences multiples

Connaitre cette grille de lecture vous permet bien évidemment de développer selon votre capacité un bouquet d’intelligence. Le but est de d’avoir un bouquet harmonieux. Pourquoi ? Eh bien, selon toujours la théorie de Gardner, une personne qui dispose d’un bouquet d’intelligence harmonieux a une personnalité beaucoup plus équilibrée. Par l’absence d’équilibre et d’harmonie entre les intelligences, l’élève concerné pourrait rencontrer des difficultés dans sa vie d’adulte. De ce fait, ce n’est pas parce qu’une personne développe correctement deux ou trois intelligences qu’il dispose d’un bouquet harmonieux et équilibré. Il en est de même pour un élève qui n’a pas su développer, équilibrer et harmoniser les siennes.