Quelle est la valeur d’aider d’autres pays ?

La société est née de la volonté des individus à vouloir vivre ensemble. Une personne ne peut se suffire à lui-même, mais a besoin de ses pairs pour pouvoir évoluer dans son environnement. De même, un pays ne peut s’isoler complètement de la sphère mondiale. Les pays sont interdépendants qu’ils soient riches ou pauvres.

Une contribution au développement du pays

Quand on parle d’aide entre pays, logiquement nous pensons aux aides apportées par les pays riches aux pays pauvres. C’est un raisonnement tout à fait normal, car actuellement et depuis toujours, elle est la forme d’aide la plus connue de toutes.

En effet, un grand nombre des pays développés apportent leur aide aux pays pauvres dans bien de domaines. Mais puisqu’on évoque le sujet, quel est leur intérêt en aidant les pays en voie de développement ? Une question pertinente qui peut avoir plusieurs réponses, mais concentrons-nous sur le principe sur lequel ces actions sont basées : sortir chaque pays de son état de pauvreté vers un état de développement.

On peut le voir comme un rattrapage économique et politique du pays concerné. Apporter son aide à un pays constitue un tremplin qui lui permet de disposer des moyens nécessaires pour effectuer tous les aménagements économiques, politiques ou sociaux pouvant améliorer sa condition. La plupart du temps, il s’agit d’une aide financière octroyée par les bailleurs des fonds, dont le FMI ou Fonds Monétaire International.

Force est de constater que l’aide apportée à un pays a des répercussions positives sur le pays donateur, car comme on dit : plus on donne, plus on reçoit. En effet, l’entraide entre les pays est un excellent moyen d’améliorer les relations et les échanges internationaux.

Une préoccupation humanitaire

Dans d’autres cas, l’aide apportée à un pays peut être basée sur le principe de charité et de devoir moral. Cette aide est basée sur une préoccupation justifiée par un réveil de conscience provoquant chez les pays donateurs une volonté et un besoin de partager équitablement les ressources et pallier les injustices et les différences entre être humain. Il s’agit ici de la prise de conscience de l’état précaire de la population sur un territoire donné. En effet, dans certains pays, la population est sujette à un niveau de privation inconcevable du fait de la faiblesse de leur ressource.

Souvent, ce sont des victimes de guerre, de catastrophes naturelles ou encore des crises politiques incessantes. Poussés par un sentiment de justice et du respect de l’égalité entre chaque individu, les autres pays qui ont les moyens offrent leur soutien aussi bien financièrement que matériellement. C’est le cas dans le tiers monde où des pays apportent leur aide dans la perspective d’améliorer le niveau de vie des habitants.

Prenons l’exemple des États-Unis qui chaque année affectent environ trente milliards de dollars dans le domaine de l’assistance humanitaire. D’autres pays offrent d’importantes cargaisons remplies d’aides humanitaires tandis que des organismes tels que la Croix rouge s’adonnent aux activités de bénévolats partout dans le monde pour alléger la souffrance des plus démunies.