Langage verbal et communication non verbale : voici comment les comprendre

La communication passe par le langage, mais ce dernier peut être verbal ou non. Les spécialistes s’accordent à dire que plus de la moitié du message est véhiculé par des actions, des mimiques et non des paroles. Cette forme de communication repose en partie sur les yeux, mais aussi sur la totalité du corps de façon plus générale. Dans certaines situations et surtout celles de la vie courante, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Comment comprendre le langage verbal et la communication non verbale ?

Communication non verbale et langage non verbal

Ces deux expressions sont quelquefois considérées à tort comme des synonymes. En effet, le langage n’est pas égal à la communication, et le langage non verbal ne fait pas référence à la communication non verbale. Ce n’est donc pas la peine de chercher le langage non verbal car il vous suit comme votre ombre. Il émane de vous car peu importent les actions que vous faites ou non, votre langage corporel en dit long. Le langage corporel comporte toute votre histoire et vous le véhiculez même sans vous en rendre compte. Cela est dû au fait qu’il possède un langage non verbal spécifique. Par exemple vous pouvez facilement  reconnaître un proche. Ceci en identifiant sa démarche dans la brume, ou même au milieu d’une foule.

En ce qui concerne la communication non verbale, elle est de toute autre nature. Elle est en étroite relation avec l’échange et l’interaction. Les gestes y occupent une place non négligeable. C’est la communication non verbale qui va permettre de :

  •        Ponctuer
  •        Renforcer
  •        Nuancer et même contredire tout le langage verbal.

Les spécialistes considèrent que le ton sur lequel vous direz les choses constitue également la communication non verbale. En effet, le ton n’est pas constitué de mots, mais de la voix qui est paraverbale.

La communication non verbale

Elle se décline sous de nombreuses formes et leurs interprétations peuvent varier en fonction des circonstances. Le mouvement des mains peut par exemple donner de précieux renseignements en fonction des contextes. Il paraîtrait même selon la légende urbaine qu’une personne qui bouge énormément ses mains ment. Plusieurs experts se sont par exemple penchés sur la question, et révèlent que c’est bien plus complexe que cela. C’est aussi le cas des gestes parasites qui figurent parmi les signes de mensonge.

Ils servent le plus souvent à se donner une certaine contenance lorsqu’on tente de dissimuler quelque chose. Avant de tirer des conclusions, il est recommandé de s’assurer que ces gestes ne sont pas habituels chez la personne concernée. Dans ce cas, il ne sera pas possible de savoir s’il s’agit de manies ou de langage corporel, et donc de communication non verbale. Les gestes constituent une grande partie de cette forme de communication et les positions de fermeture peuvent dire beaucoup de choses.

Croiser les bras n’est pas un signe anodin par exemple. Les spécialistes disent que cette position permet soit de maintenir de la distance ou se rassurer. Croiser ses membres supérieurs est souvent la preuve que l’on se trouve dans une situation de vulnérabilité. D’autres signes peuvent aussi être révélateurs.

Le langage verbal et la communication non verbale se complètent, et permettent aux individus d’échanger. Il convient d’en connaître les différentes subtilités pour une meilleure compréhension des rapports humains.