Les jeux d’argent sont-ils mauvais pour la société ?

L’industrie des jeux d’argent et de hasard constitue un secteur économique et financier non négligeable. Cela permet par exemple de créer de nombreux emplois (directs et indirects), mais participe aussi à la fiscalité de certains états. Les statistiques fournies par l’Insee en 2006 révèlent que plus de 25 millions de français jouent au moins une fois par an à un jeu d’argent. C’est donc un moyen de divertissement comme n’importe quel autre, sauf qu’il fait intervenir de l’argent et parfois des sommes considérables.

Les conséquences néfastes ne sont pas à écarter car les jeux d’argent en possèdent bel et bien. Mais alors, sont-ils mauvais pour la société ?

Jeux d’argent et société

Les jeux d’argent et ceux de hasard font partie des plus vieilles pratiques sociales et culturelles en matière de loisirs. A cette époque, ils occupent une place non négligeable au quotidien, que ce soit au cours des fêtes ou pendant le temps libre. Bien que pour la grande majorité ces jeux ne constituent que de pures distractions, ils peuvent se révéler de sérieux handicaps pour d’autres. Les répercussions peuvent s’observer sur le plan individuel, familial et même socio-professionnel. Il arrive de nombreux cas où le jeu atteint carrément une dimension addictive chez certains joueurs.

Les pouvoirs publics et les opérateurs de jeux ne sont pas indifférents aux méfaits liés à cette nouvelle forme de drogue. Les personnes qui souffrent d’une addiction doivent recevoir l’aide, le soutien et le soin nécessaires.

Impacts de l’addiction aux jeux d’argent

Les conséquences qui résultent de l’addiction au jeu d’argent varient d’une personne à une autre. Voici quelques unes d’entre elles :

  •        Altération des loisirs : des maladies peuvent faire leur apparition car ces jeux altèrent les loisirs des individus
  •        Les problèmes de santé mentale : certains joueurs se sentent à la longue coupables, déprimés, anxieux et dans quelques cas, deviennent violent. Cela est souvent dû aux pertes lors de parties de jeu.
  •        Les problèmes de santé physique : les joueurs qui deviennent accro aux jeux d’argent sont souvent victimes de stress, de migraines et autres douleurs dans le corps.
  •        Les problèmes sociaux : un joueur qui développe une addiction au jeu commence par s’isoler, devient quelques fois violent et ne reconnaît pas qu’il a un problème.
  •        Les problèmes financiers : c’est sans doute l’aspect le plus évident d’une addiction aux jeux d’argent. Les joueurs qui atteignent ce stade sont souvent criblés de dettes et ont du mal à stabiliser leur situation économique qui frise parfois la catastrophe.

Jouer, mais pas sans contrôle

S’adonner de temps en temps et de façon contrôlée au jeu d’argent n’est pas une mauvaise chose en soi. Par contre, il est important de garder à l’esprit que ces jeux et ceux de hasard comportent de nombreux risques et peuvent vous créer des problèmes. Quand vous atteignez le palier où il n’est plus possible de vous contrôler et que le jeu devient une vraie obsession, c’est que vous en êtes devenu dépendant.

Le rapport qui s’établit alors est comparable à celui qui existe entre les toxicomanes et la drogue. Les personnes qui ont développé une addiction au jeu croient que cela leur permet d’oublier leurs problèmes, mais il n’en est rien en vrai. Les conséquences qui en découlent peuvent être nombreuses et il est recommandé de se tourner vers les structures spécialisées pour avoir l’aide nécessaire.