Les principales fondations philanthropiques

Au cours de ces dernières années, plusieurs organismes non gouvernementaux comprenant des multinationales, des ONG et autres sont devenus des acteurs majeurs du développement. Ils ont été rejoints par d’autres entrepreneurs sociaux, des anciens politiciens et autres célébrités qui mettent leur réputation à profit pour sensibiliser et mobiliser des ressources afin d’aider des personnes ou des pays en développement. Les fondations philanthropiques privées dont la grande majorité est basée aux Etats-Unis ne manquent pas de se distinguer par des actions de grande envergure.

Voici quelques unes des plus grandes fondations philanthropiques.

Philanthropie et aide humanitaire

La Fondation Rockefeller est l’une des plus vieilles fondations américaines. Elle est d’ailleurs la pionnière en matière de partenariats, nommés partenariats pour le développement de produits (PDP). Cette fondation opère de façon simultanée aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde. Les actions de la Fondation Rockefeller sont contrôlées par un conseil d’administration autonome. Ce dernier est conduit par un président qui agit par le biais d’une équipe de direction, universitaire et scientifique.

Parmi les principales fondations philanthropiques, se trouve également la Fondation Clinton. C’est une ONG dont le siège se trouve dans la ville de New York. Ses bureaux se situent à Harlem et plus précisément au-dessus de Time Square. Elle a été créée par Bill Clinton en 1992 vers la fin de son premier mandat présidentiel. La Fondation Clinton est l’une des plus puissantes institutions caritatives dans le monde et finance de nombreux projets dans le monde. Ils concernent le sida, la malaria, l’insertion des jeunes filles dans le monde du travail, etc.

D’autres références

La Fondation Ford figure dans la liste des fondations philanthropiques les plus emblématiques. Elle a été créée en 1936 par Henry Ford, connu pour être le fondateur de la firme de construction automobile portant son nom. Son siège se trouve à New York et son but est de soutenir d’un point de vue financier divers projets. Il s’agit entre autres de :

  •        La défense de la démocratie
  •        La diminution de la misère
  •        La vulgarisation de la bonne entente entre les différents pays

Les bénéficiaires de cette fondation se trouvent un peu partout dans le monde. Il est possible d’y compter les Etats-Unis, l’Afrique, l’Asie et bien d’autres. Loin de ce champ d’activités, la Fondation Aga Khan figure également parmi les plus philanthropiques du monde. Elle a pour but de rassembler les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières) pour restaurer les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées dans le monde. La Fondation Aga Khan œuvre surtout dans 6 domaines clés à savoir :

  •        L’agriculture
  •        La sécurité alimentaire
  •        L’inclusion économique
  •        L’éducation
  •        Le développement de la petite enfance
  •        La santé

Les zones géographiques ciblées par cette fondation philanthropique sont principalement l’Egypte, l’Inde, le Kenya, le Mali et bien d’autres. Son siège est situé en Suisse et plus principalement à Genève.

Impossible de parler des principales fondations philanthropiques sans mentionner celle de Bill et Melinda Gates. Elle est sans aucun doute l’une des plus importantes et a été créé en janvier 2000. Son objectif est d’apporter aux populations du monde, des technologies dans les secteurs de la santé et des connaissances. La Fondation Bill et Melinda Gates fait intervenir de nombreuses personnalités politiques dans ses actions humanitaires. Cela se comprend aisément car sa devise est : « Toutes les vies ont une valeur égale ».