Est-ce dans la nature humaine de jouer et pourquoi cela a-t-il été fait depuis toujours?

Dans la vie de tous les jours, nous rencontrons beaucoup de personnes victimes de l’addiction au jeu. Ce n’est pas une chose nouvelle, les gens accros au jeu existent depuis longtemps. Nous allons donc, nous attarder sur cette pathologie qui touche de plus en plus de personnes, pour mieux la comprendre.

L’addiction aux jeux : qu’est-ce que c’est ?

L’addiction aux jeux se définit comme suit : c’est un trouble du comportement qui oblige celui qui en souffre à jouer fréquemment et d’une manière répétée. L’envie de jouer domine la vie de celui qui en souffre. Elle affecte la vie sociale et professionnelle du sujet. Le jeu prend le dessus sur sa famille et ses amis. Cela affecte aussi bien évidemment sa situation financière. Ces impacts se traduisent notamment par le mépris des obligations. Notons que les jeux qui provoquent l’addiction sont les jeux de hasard. Les personnes souffrant de l’addiction aux jeux sont, dans la plupart des cas endettées. D’où l’augmentation des risques de criminalité ou encore de suicide.

Les types de personnes les plus susceptibles d’être victimes de l’addiction aux jeux

Selon une étude effectuée, l’addiction aux jeux touche essentiellement les hommes et plus précisément ceux qui sont âgés d’une trentaine d’années. Cette pathologie est aussi présente chez les femmes. Cependant, le nombre de femmes qui en souffrent est très minime. Sinon, l’addiction aux jeux apparaît chez le sujet dès l’adolescence, chez les hommes. Par contre, chez les femmes, elle apparaît généralement beaucoup plus tardivement (en milieu de vie normalement). Par ailleurs, sachez que l’addiction aux jeux va souvent de pair avec celle à des substances telles que l’alcool ou encore la drogue. Elle commence souvent par le gain d’une grosse somme au début. Ainsi, l’individu est séduit par l’idée de gagner beaucoup d’argent facilement. Et c’est le début d’une descente aux enfers.

Les conséquences de l’addiction aux jeux

Cette pathologie peut se manifester de nombreuses façons. Les conséquences plus souvent constatées se manifestent par l’envie de combler les pertes par de grosses mises. Dans ce cas, cette personne peut perdre tout l’argent en sa possession. Et s’il a encore envie de continuer après avoir tout perdu, il est obligé de s’endetter. Et quand un joueur commence à s’endetter, il ne s’arrête plus. C’est de cette manière que commence la dépendance, mais aussi l’isolation. Et s’il ne fait pas attention, cette situation peut se solder par la faillite, ou même la prison.

Quand est-ce que l’addiction aux jeux a fait son apparition ?

À vrai dire, cette pathologie est apparue depuis la nuit des temps. Nos ancêtres étaient déjà des amateurs du jeu de hasard et misaient déjà gros. Donc, on peut dire que l’addiction aux jeux fait partie de la nature humaine. Il est donc tout à fait normal de rencontrer des personnes accros aux jeux dans les quatre coins du monde. À l’époque des gladiateurs déjà, les riches romains aimaient parier de grosses sommes d’argent lors d’un combat. Bref, l’amour du jeu est inné chez les hommes. Et il en est ainsi depuis toujours. Comme nous l’avons déjà évoqué un peu plus tôt, le principal moteur de l’addiction aux jeux c’est le désir de gagner de l’argent très facilement. Mais ce n’est pas toujours le cas.